Nous, acteurs politiques, candidats, citoyens, croyons en la nécessité de promouvoir un environnement politique respectueux, équitable et transparent pour le bien de notre société en ce compris sur les réseaux sociaux et le web.
Dans cet esprit, nous adhérons à cette charte de fair-play politique afin de garantir un débat public sain et constructif, de renforcer la confiance dans notre système démocratique, de renforcer la confiance des citoyens dans nos institutions et nos différents acteurs politiques.
1. Respecter les autres opinions
Nous nous engageons à respecter la dignité de toutes et de tous, citoyens, adversaires politiques, quelle que soit leur appartenance politique, leur origine, leur genre, leur religion ou leur orientation sexuelle. Nous nous engageons à bannir et nous condamnons les discours haineux, les attaques personnelles et toute forme de discrimination.
2. Parler en vérité et agir avec intégrité
Nous nous engageons à rechercher la vérité et à présenter des faits vérifiables dans nos discours, nos publications sur les réseaux sociaux et sur le web, dans nos contacts avec la presse. Nous nous engageons à ne pas propager de fausses informations, de désinformation ou de théories du complot. Nous nous engageons à promouvoir avec intégrité la transparence dans le processus de décisions et dans les prises de position des uns et des autres. Nous nous engageons à dénoncer les tentatives de désinformation venant de l’extérieur du pays ou pas.
3. Mener des débats constructifs
Nous nous engageons à promouvoir un débat politique constructif en mettant l’accent sur les idées, le débat de fond et les politiques plutôt que sur les attaques personnelles. Nous sommes ouverts au dialogue avec nos adversaires politiques et nous nous efforçons de trouver des solutions communes aux problèmes qui touchent notre société.
Nous nous engageons à mettre en valeur nos propres propositions, idées ou acquis plutôt que de pointer du doigt les renoncements des autres ou ce qu’ils n’ont pu engranger.
4. Assurer une représentativité équilibrée
Nous nous engageons à travailler pour une représentation politique équilibrée et à encourager la participation de tous les groupes de la société, y compris les minorités sous-représentées. Nous reconnaissons en la respectant l’importance de l’inclusion et de la diversité dans notre système politique.
5. Assumer ses responsabilités
Nous nous engageons à assumer la responsabilité de nos actes et de nos paroles politiques. En tant qu’élus, nous nous engageons à rendre des comptes à nos électeurs et à agir dans l’intérêt général plutôt que dans un intérêt partisan ou personnel.
6. Encourager la participation citoyenne
Nous nous engageons à encourager la participation citoyenne et à écouter les préoccupations des citoyens. Nous nous efforçons de maintenir un dialogue ouvert avec la société civile et les organisations non gouvernementales.
7. Faire primer l’intérêt général
Nous nous engageons à faire primer l’intérêt général et non des motivations personnelles ou sectorielles. Nous garantissons une transparence complète concernant nos relations avec les lobbies et veillons à éviter tout risque de conflit d’intérêt, présent ou à venir.
En adoptant cette charte de fair-play politique, nous affirmons notre engagement en faveur des pratiques politiques éthiques et responsables. Nous croyons que la politique peut être un moyen puissant de promouvoir le bien commun et nous nous engageons à œuvrer en ce sens au bénéfice de nos citoyens et de notre démocratie.